Toggle navigation

Fournies  par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets. Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Les énergies renouvelables permettent ainsi de répondre à une partie des besoins en énergie (chaleur, électricité et carburant), avec un moindre impact sur l’environnement.

panneau solaire au sol panneau solaire encastré

L énergie de biomasse

L’ensemble des matières organiques d’origine végétale ou animale pouvant servir à la production d’énergie s’appelle la biomasse. C’est la plus ancienne source d’énergie.

La géothermie

Une énergie issue du sous-sol: Le biogaz
Une énergie en hausse en Europe; Déchets ménagers, déchets industriels ou résidus agricoles sont des sources d’énergie en développement grâce à la méthanisation. Autrement dit, la production de gaz par dégradation des matières organiques en l’absence d’oxygène.

Le vent

L’éolien, une énergie dans le vent
Les capacités installées en éolien ne cessent d’augmenter depuis une quinzaine d’années.

L’eau

Une énergie au fil de l’eau
L’hydroélectricité est l’électricité produite par l’eau à travers les barrages. Sa production est pour l’essentiel consommée localement. Elle est la première source d’énergie d’origine renouvelable au monde1 et est présente dans toutes les régions.

Le solaire

Un développement prometteur.
Le rayonnement du soleil peut être utilisé pour produire de l’électricité  dans le cas de l’énergie photovoltaïque, ou de la chaleur grâce au solaire thermique.